Le club

karate-club-ingersheim

Historique du Karaté Club Ingersheim

C’est en 1983, sous l’impulsion de nombreux collègues de travail que Daniel SEGOVIA décida de lancer la création du club. A cette époque, certains pratiquaient le karaté dans différentes associations et c’est en se rassemblant auprès de leur professeur et membre fondateur qu’est né le Karaté Club Pistons de Colmar. En 1985, le club obtient une 3ème place par équipes et en individuels lors des championnats de France Corporatifs et ces premières médailles marquaient alors le début d’une belle épopée.

En 1999 avec le départ d’un des deux actionnaires, le club changea de nom pour KC MAHLE-INGERSEIM et plus récemment suite à la fermeture du site de production de l’équipementier automobile, le club est devenu entièrement autonome depuis juin 2014.

Depuis plus de 30 ans,  le Karaté Club Ingersheim n’a cessé de grandir et de se développer permettant ainsi de former de nombreux adhérents à cet art martial. En effet, une trentaine de ceintures noires ont été formées au club ainsi que des compétiteurs kata et kumité (combat), obtenant de nombreux titres et podiums tant au niveau départemental, qu’au niveau régional mais aussi national.

Qu’il s’agisse de pratiquer le karaté sous la forme de self-défense ou bien pour la compétition, le club propose différents cours s’adaptant à tout public.

Le Karaté offre l’avantage de pouvoir être pratiqué à tout âge et en toute sécurité grâce aux différents cours proposés dès l’âge de 5 ans. Le style de karaté pratiqué au sein de notre club est le GOJU-RYU. Les cours sont dispensés par plusieurs professeurs et Daniel SEGOVIA – 4e dan de karaté est le professeur principal.

Le style GOJU-RYU

Le terme GOJU-RYU vient de , « force », , « souplesse » et ryū, « école » ou « style ».

En 1996 lors d’un stage avec Maître Zeneï OSHIRO, représentant en France et pour l’Europe de l’école GOJU-RYU SHODOKAN, le club découvrit une nouvelle facette de pratiquer et progresser, et décida de rejoindre son groupe de l‘OGSE basé à CLAMART dans les Hauts-de- Seine, auquel il est toujours adhérent et très attaché.

Maître Zeineï OSHIRO est 8e dan de Karaté et 8ème dan de Kobudo (maniement des armes). Il est actuellement le responsable du karaté Goju-ryu à la Fédération française de karaté (FFKAMA) et le représentant de l’école Shodokan pour toute l’Europe. Il est aussi l’expert technique de nombreux dojos en Europe : Portugal, Suisse, Italie et dans toute la France (Normandie, Centre, Île-de-France, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et bien sûr l’Alsace).

Les professeurs du Karaté Club Ingersheim participent tout au long de l’année aux nombreux stages donnés par Maître Zeineï Oshiro afin de continuer d’évoluer et d’accueillir chaque saison de nouveaux licenciés pour le plus grand plaisir de l’équipe encadrante.

Si vous aussi souhaitez rejoindre un club qui offre une grande convivialité, et un fort esprit d’équipe,  le club de karaté d’Ingersheim est le club qui vous convient !

Top